Escape from the Red Room
Casse-Tête | Abstrait
30 min
2 à 6 joueurs
Expert
Bien
Anglais, Japonais
Fouille
Manipulation
Réflexion
Visiter le Japon et ne pas faire une partie d’escape game aurait été une hérésie. L’Asie, berceau de type de jeu, doit avoir des petites spécificités à nous montrer. Comment se déroule une partie au Japon ? Les jeux japonais diffèrent-ils des jeux français ? Les attentes sont-elles différentes ? Les règles du jeu immuables qui nous sont données au début d’une partie sont-elles les mêmes ?
C’est à toutes ces questions que nous avons voulu répondre par le biais de cette partie. Nous avons eu le plaisir d’être les invités de SCRAP, la maison mère de The Real Escape Game et poids lourd de l’escape game au Japon. Nous nous avons fait confiance à l’expertise de cette enseigne pour nous choisir le jeu le plus adapté.
Aucun membre de mon équipe ne parlant le japonais, l’enseigne a opté pour « The Red Room », une salle ne comportant aucun idéogramme, donc à la portée des touristes.
Attention, dans cette enseigne, comme c’est notamment le cas en Amérique du Nord par exemple, vous ne réserverez pas la salle mais votre place dans la salle : il est donc possible, si la capacité maximale de la room n’est pas atteinte, qu’une autre personne ou qu’un autre groupe se greffe au vôtre.
Les règles
Les fondamentaux restent les mêmes. Rien caché en hauteur, vous aurez un temps limite pour sortir d’un espace dont vous êtes prisonnier. Notre salle présentait par contre une différence de taille : nous avions 30 minutes pour nous échapper, avec la possibilité d’ajouter 10 minutes supplémentaires. Un format intéressant pour ceux qui veulent jouer dans un laps de temps très court.
Le game master
Contrairement à ce que l’on constate en Europe, ici notre maître du jeu nous a accompagnés dans la salle pour nous observer. Pas de doute, il y a bien un game master dédié à chaque room. Son rôle est le même que chez nous, à savoir surveiller la progression de l’équipe et l’aiguiller en cas de difficulté. En Asie, où la culture du résultat est très présente, pas de réponse toute cuite. Le game master vous expliquera comment arriver à la résolution d’un casse-tête autant de fois que cela est nécessaire.
Le scénario
« Vous voici enfermé dans une pièce. Il n’y a aucune énigme autour de vous, uniquement des murs rouges et deux portes cadenassées… Vous devrez compter sur vos capacités pour ouvrir ces portes et vous échapper ! »
Le jeu
Ici, pas d’histoire mais une juxtaposition de casse-têtes logiques. Ce système de jeu est parfait pour les joueurs étrangers. Le Japon n’étant pas connu pour l’anglophonie de ses habitants, ceci nous donne une relative autonomie.
Qui dit pas d’histoire, dit pas de décors. Dans cette salle particulière, l’immersion viendra de la peinture. En effet, dans « The Red Room », vous serez enfermé dans un espace de jeu… entièrement rouge. Ceci a des répercussions sur la fouille, réduite elle aussi dans cette salle.
Compte tenu de la durée du jeu (30 minutes, auxquelles peuvent s’ajouter 10 minutes supplémentaires moyennant finance), on pourrait croire qu’il se limite à une seule pièce dont il faut sortir. Eh bien détrompez-vous ! Ce n’est pas moins de quatre espaces que vous devrez découvrir au fil de votre partie. Et SCRAP ne s’est pas contenté d’une succession de portes à ouvrir. Cette salle renferme un mécanisme totalement inédit, c’est une vraie cellule de « Fort Boyard ».
« The Red Room » affiche un taux de réussite extrêmement bas : lors de notre dernier voyage au Japon, en 2019, la salle affichait 5% de réussite seulement. Nous avons échoué à quelques secondes de la résolution de la dernière énigme. À la fin du temps imparti, notre game master nous a montré comment résoudre cette dernière. Nous avons été bluffé par la construction de cette aventure, qui ne comporte que quatre énigmes mais demande pas mal d’ingéniosité. Si vous passez par Tokyo, elle est à tester absolument !
Avis de la communauté : 85% de satisfaction
11 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 2 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.