Le temple de Chipoatl
Pyramide | Temple
3 à 6 joueurs
Intermédiaire
Bien
16 à 28€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Savez-vous ce qu’est l’Escape Express ? Pas une simple enseigne d’escape game de Tours comme le pensez sûrement, mais un train ! Et un train un peu particulier, puisqu’il permet de voyager dans le temps. Problème, la communauté scientifique crie à la fake news et personne n’y croit… Les propriétaires de la locomotive ont donc décidé de faire appel à de courageux aventuriers – vous – chargés de visiter d’autres lieux et époques et de ramener la preuve irréfutable de ces voyages spatio-temporels.
Après « Le trésor des boucaniers », une mission qui requiert la fouille minutieuse d’un bateau pirate à la recherche d’un magot, et « Station Cassiopea », où les volontaires doivent se démener dans l’espace pour ramener un échantillon de roche extraterrestre, l’Escape Express vous envoie à présent jouer les apprentis Indiana Jones dans « Le temple de Chipoatl ».
Le scénario
« Prenez place voyageurs, direction le Temple de Chipoatl. Ce temple aztèque possède en son sein un secret oublié qu’il nous faut récupérer ! Arriverez-vous à déjouer les énigmes mises en place par cette civilisation ? Venez le découvrir en embarquant à bord de l’Escape Express de Tours. »
Le début de l’aventure a lieu aux abords de ce fameux temple… On ne pénètre pas dans un édifice sacré comme dans un moulin, la première étape sera donc de parvenir à y entrer !
Depuis ce sas, on peut toutefois déjà apercevoir l’intérieur du temple précolombien. L’antichambre de la salle a quelques défauts de réalisme, mais il est toujours compliqué de représenter un décor extérieur quand on est enfermés entre quatre murs. Le temple quant à lui est plus crédible : il semble un peu fragile au toucher – d’ailleurs il porte ici et là quelques traces du passage de joueurs maladroits ou brusques – mais il est joli, orné de symboles aztèques. Une ambiance musicale sympa ajoute à l’immersion, nous sommes prêts pour l’aventure !
Des casse-têtes poussés
Nous suivons les traces d’un explorateur qui nous a précédés, et qui par chance a laissé des indications derrière lui par l’intermédiaire d’un très bel objet.
Les énigmes du « Temple de Chipoatl » sont taillées pour ceux qui aiment se creuser la tête, dans la lignée de celles de « Station Cassiopea ». On sent que les créateurs ont vraiment à cœur de proposer des casse-têtes poussés, parfois complexes. Ceux de cette room sont de niveau de difficulté divers et vous donneront plus ou moins de fil à retordre. L’énigme finale est sans aucun doute la plus dodue, elle nécessite plusieurs étapes de réflexion avant d’en venir à bout, condition indispensable pour pouvoir récupérer le secret tant convoité.
Plus généralement, ces énigmes sont assez classiques et bien intégrées à l’univers aztèque. Le jeu repose beaucoup sur des codes et des cadenas, mais également sur quelques manipulations et mécanismes : l’un d’entre eux vous surprendra à coup sûr ! Un peu d’observation et de fouille vous seront également nécessaires pour progresser dans ce lieu sacré.
Une salle de niveau intermédiaire
Escape Express présente « Le temple de Chipoatl » comme son jeu de niveau intermédiaire, plus accessible que « Station Cassiopea » mais moins facile que « Le trésor des boucaniers ». Cette salle sera en effet un gros challenge pour les équipes découvrant les escape games, même avec l’aide du maître du jeu. Ce dernier communiquera avec vous via un écran : il faut croire que ces Aztèques-là étaient très modernes !
Nous conseillons principalement cette room aux équipes férues de réflexion et de logique, même si son univers exotique pourra transporter tous les joueurs en quête d’aventure.
Spécialité de l’enseigne Escape Express : un petit quiz vous attend à la sortie, l’occasion de prouver que vous avez été attentifs pendant toute l’heure de jeu… Ouvrez l’œil !
Avis de la communauté : 87% de satisfaction
39 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 7 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.