Braquage au Far West
Cambriolage
2 à 6 joueurs
Pour débuter, Intermédiaire, Difficile ou Mode enfants
👌 Parfait
20 à 35€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Ces dernières années, dans les Hauts-de-France, une enseigne fait beaucoup parler d'elle en raison de ses récompenses aux Escape Game Awards en 2023 et 2024. Il s'agit des Frères Pillard.
Installé à Valenciennes, l'établissement fait partie de ceux qui sont dotés d'un lore. La famille Pillard est issue d'une longue lignée d'aventuriers. Les ancêtres de ce clan ont parcouru le monde pour résoudre des mystères, dénicher des trésors... Avec le temps, ses descendants se sont sédentarisés. En 2023, certains défunts de la dynastie ont jeté un sort sur l'habitation des frères Pillard... Deux salles permettent aujourd'hui aux membres de cette famille de revivre l'histoire d'un de leurs ancêtres et ainsi tenter d'accomplir un de leurs exploits. L'objectif ? Redonner le goût de l'aventure aux membres du clan Pillard et mettre à l'épreuve les aventuriers en herbe.
Fin novembre 2024, nous avons été envoyés dans l'Ouest américain pour revivre l'histoire de la célèbre Jane Pillard... À noter que cette room est aussi disponible en mode enfants, pour les joueurs âgés de 7 à 11 ans. Nous l'avons découverte en mode adultes.
Le scénario
« 1880, en plein cœur du Far West, venez revivre l'aventure palpitante de Jane Pillard, cheffe de gang. Infiltrez-vous dans le quartier général du gang des Boswel, le gang adverse, afin de voler leur magot.
Peut-être découvrirez vous d'autres mystères ? Vous aurez 60 minutes pour vous emparer du butin, pas une minute de plus ! »
Un espace de jeu qui tient toutes ses promesses
Nos investigations débutent dans un saloon. D'après nos premiers constats, il a été déserté dans la précipitation. Des verres vides trônent sur le comptoir. Des cartes à jouer sont posées sur la table, comme si une partie était en cours il y a encore quelques minutes. Nous profitons de ce calme apparent pour chercher les premiers indices qui nous permettront de mettre la main sur le trésor que Jane Pillard avait volé par le passé.
La pièce dans laquelle nous sommes reprend les codes du western tels qu'on peut les retrouver dans une grande partie des films des années 1960 et 1970. Un piano droit attend l'arrivée d'un musicien. Sur l'un des murs, on observe des affiches « wanted », qui nous permettent de découvrir les dangereux criminels recherchés par les shérifs du coin.
Les pièces que nous découvrons par la suite sont toujours dans ce thème Far West. L'une d'elles est plus surprenante que les autres. Elle a aussi l'avantage de nous réserver un petit effet waouh, qui amène de la vie dans cette zone. Ces décors seraient très simples et fades si un important travail d'accessoirisation n'avait pas été réalisé. Il permet de rendre cet univers crédible. Même si la scénographie est parfois étoffée avec des effets spéciaux et lumineux, rien ne vient nous sortir de l'histoire.
L'espace de jeu est bien pensé car il paraît plus grand que ce qu'il n'est vraiment. L'enseigne a particulièrement bien optimisé la surface de ses salles en capitalisant sur les hauteurs sous plafond et en créant des effets de profondeur. Le résultat est convaincant.
Des énigmes très variées
Au début de l'aventure, quand nous avons vu des cartes à jouer posées sur une table, nous avons pris peur. Nous avons encore en mémoire des missions où la combinaison d'un cadenas correspondait à un pli de cartes qui devait être joué juste avant que la partie ne soit interrompue. Comment un événement qui ne s'est pas encore déroulé peut-il accoucher d'un code imaginé dans le passé ? Le mystère reste entier. Heureusement, les Frères Pillard ne sont pas tombés dans ce travers.
Les manipulations sont au centre de « Braquage au Far West », au même titre que la réflexion. L'enseigne en réinterprète certaines pour les rendre plus ludiques. Une bonne partie d'entre elles font appel à la communication et la coopération entre équipiers. Ces moments sont les bienvenus dans cette aventure où une grande partie des énigmes sont résolvables en parallèle.
Mais ce qu'on retient également de cette room, c'est la richesse de son gameplay. Les étapes sont variées. Les Frères Pillard utilisent la quasi-totalité des types de casse-têtes que l'on peut implémenter dans une salle : observation, décodage, déduction, jeu sonore... Tous les joueurs peuvent y trouver leur compte.
Objectif : rester le plus longtemps possible
L'enseigne a mis en place plusieurs outils pour permettre aux joueurs et joueuses de rester le plus de temps possible à l'époque du Far West. Tout d'abord, cette aventure propose plusieurs niveaux de difficulté : « normal » (à destination de celles et ceux qui ont joué un à cinq escape games), « confirmé » (5 à 15) ou « expert » (plus de 15). Selon l'option choisie, certains éléments diffèrent, rendant les étapes plus ou moins complexes. En revanche, aucun casse-tête n'est ajouté ou supprimé.
Une fois votre braquage mené à son terme, s'il vous reste du temps des quêtes secondaires vous attendent. Parce qu'elles ne se débloquent qu'une fois la mission principale accomplie, ces casse-têtes facultatifs ne viendront jamais parasiter votre progression.
Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Si vous arrivez au bout de la quête principale et des quêtes secondaires avant la fin du temps imparti, Les Frères Pillard vous réservent une ultime épreuve qui sera l'occasion de repasser l'espace de jeu au crible une dernière fois, mais aussi de mieux comprendre les goûts et inspirations des créateurs de « Braquage au Far West ».
Prix et récompenses
Salle récompensée aux Escape Game Awards
- Meilleure nouveauté 2024 région Hauts-de-France
- Meilleure salle 2024 région Hauts-de-France
Avis de la communauté : 99% de satisfaction
37 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 3 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.